Divers


Jeton - Maison close
Jeton - Maison close :

Jeton en cuivre de Ø 21mm, pour un poids de 1,94 gr. En frappe médaille. Épaisseur 1mm.

A/ • MADAME ERNEST • 18 rue du Port - ROCHEFORT SUR MER
R/ • AU 1er - SALON 2 - PIANOS • (Fleur)

Les '•' sont eux aussi des fleurs à 4 pétales

Voici les informations révélées par les archives municipales de Rochefort

Il semblerait que la rue du Port, ainsi que les quartiers avoisinants étaient les bas quartiers de Rochefort. On y trouvait des maisons de tolérances, mais aussi des filles soumises.

Nous possédons des registres avec les « mouvements » de ces filles (visites sanitaire, certaines plaintes des habitants) mais cette dame ne figurait pas dessus.

Par contre sur les registres de recensement de 1850 à 1961 il y a toujours eu une maison de tolérance au 18 rue du port mais pas de personnage pouvant correspondre à ce nom. Sur celui de 1881 à cette adresse il y avait :

Monsieur RAYé Ernest 44 ans (« propriétaire, loueur de garni, maison de tolérance »), Madame SAURET Jeanne 53 ans, son épouse. Une petite fille Adrienne Marguerite (5 ans), une domestique de 33 ans PELLé Clarisse, ainsi que 3 jeunes femmes de 24, 28 et 29 ans, dites « sans profession ».

Je pense que cette Madame Ernest pouvait être cette femme qui empruntait le prénom de son mari pour en faire son nom de famille.

Le Salon correspondait à l’endroit où une de ses filles recevait le client. Il faut savoir que les maisons de tolérances étaient ouvertes sur autorisation du maire et les propriétaires de celles-ci n’avaient que 2 ou 3 filles pas plus. Elles recevaient périodiquement des visites sanitaires afin de savoir si elles étaient porteuses de la syphilis où autres maladies.

www.la-detection.com/dp/message-82749.htm


Jeton
Jeton :

Jeton certainement de jeux ou bien alors "bractéate", avec des initiales entrelaçèes, en cuivre Ø 30mm et Ø 38mm. Poids: 2,40 gr. & 3,40 gr.